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    Avec ses nouveaux Echo, Amazon prend encore Apple et Google de vitesse

    Avec ses nouveaux Echo, Amazon prend encore Apple et Google de vitesse

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    Amazon - Apple



    Amazon dégaine le premier. Mercredi 27 septembre, le géant américain du commerce en ligne a dévoilé, à Seattle, trois nouveaux Echo plus performants et moins chers, enrichissant ainsi sa gamme d’enceintes équipées de l’assistant vocal Alexa. Pionnier et leader sur ce marché en croissance, il prend ainsi de vitesse Apple, qui commercialisera son premier appareil en fin d’année, et Google, qui doit présenter un ou plusieurs nouveaux modèles la semaine prochaine.

    100 DOLLARS


    Ces lancements vont s’accompagner d’une politique tarifaire plus aggressive. Le nouveau modèle de base, simplement baptisé Echo, sera commercialisé à partir de 100 dollars (120 dollars pour une finition en bois ou en métal). C’est 80 dollars de moins que son prédécesseur. Et aussi 30 dollars moins cher que le Google Home. A ce prix là, Amazon gagnera peu ou pas d’argent. Mais l’intérêt est ailleurs: ces appareils représentent des portes d’entrée supplémentaires vers sa plate-forme de vente en ligne.

    Un modèle haut-de-gamme, l’Echo Plus, sera vendu à 150 dollars. Principal ajout: la possibilité de contrôler jusqu’à 100 objets connectés, comme des ampoules, des caméras de surveillance ou des thermostats. Amazon a également présenté l’Echo Spot, un appareil doté d’un écran circulaire qui ressemble à un réveil. Il sera disponible pour 130 dollars. Par ailleurs, deux accessoires vont être lancés: l’Echo Connect pour permettre de passer des appels téléphoniques et l’Echo Button, un buzzer pour jouer en famille.

    70% DU MARCHÉ


    Premier à se lancer, dès novembre 2014, Amazon a pris une belle longueur d’avance sur ses concurrents. Sa gamme Echo, qui compte désormais six modèles, contrôle 70% du marché des enceintes connectées aux Etats-Unis. La société ne publie aucun chiffre de vente, mais selon Digitimes, un magazine taïwanais très proche des sous-traitants, dix millions d’unités devraient être produites en 2017. C’est davantage que lors des deux années précédentes cumulées.

    Selon le cabinet eMarketer, 36 millions d’Américains utiliseront une enceinte connectée cette année, soit un bond de 130% par rapport à 2016. L’essor du marché s’explique principalement par les progrès réalisés en matière d’intelligence artificielle, qui permettent à des algorithmes informatiques de comprendre les commandes vocales et d’y répondre. Le nerf de la guerre se situe donc sur les logiciels assistants. Amazon investit massivement dans ce domaine: plus de 5.000 employés sont désormais affectés à Alexa et à Echo, cinq fois plus qu’il y a un an.

    CONCURRENCE

    L’autre force des enceintes Echo provient de leur ouverture aux développeurs extérieurs, libres d’ajouter des nouvelles fonctionnalités. Selon Amazon, plus de 25.000 options supplémentaires sont ainsi offertes à ses utilisateurs. Exemples: appeler un Uber, commander une pizza avec Domino’s, vérifier les horaires d’ouverture d’un restaurant avec Yelp ou consulter ses comptes bancaires. Amazon a par ailleurs récemment ajouté la possibilité de passer des appels vocaux entre deux appareils.

    eMarketer prévient cependant que la part de marché de la societé devrait reculer, sous l’effet d’une compétition plus féroce. Avec ses nouveaux modèles et ses prix moins élevés, Amazon cherche ainsi à contrer la progression de Google, qui s’est lancé sur le marché il y a un an et qui annoncera mercredi 4 octobre une version « mini » vendue à 50 dollars. Mais aussi à contrecarrer les plans d’Apple, dont l’HomePod est attendue en décembre. Si le groupe à la pomme vise le très haut de gamme, il lui sera désormais plus difficile de justifier son prix de 350 dollars.

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