Header Ads

ad728
  • Breaking News

    ACHOURA

    ACHOURA

    Achoura est une fête célébrée chaque année par les familles marocaines. Raconte comment on célèbre cette occasion dans ton entourage





    Achoura ! Un mot qui évoque plein de beaux souvenirs. Musique, pétards, eau, feu, plats… Tous ces mots m’ont traversé l’esprit au souvenir d’un des jours les plus distingués de l’année. Achoura ! Fête, célébration, mets, spiritualité, jeûne… encore des mots qui sont au rendez-vous à l’approche d’Achoura.
    Je me rappelle bien comment on se préparait dès le 1er muharram à cette occasion. Les souks, présentaient tout ce qui ferait plaisir aux enfants : jouets, vêtements, instruments de musique, fruits secs et encore et encore. J’accompagnais ma mère à la kissaria pour l’achat de nouveaux habits. C’était des moments magnifiques. Mon père à son tour m’achetait des jouets: tam-tam, harmonica et un pistolet à eau. Aussi, il achetait les fruits secs. Mes parents jeûnaient le 9 et le 10 muharram. C’était une tradition chez moi. Le soir, ma mère prépare le met que j’appréciais le plus : Errfissa à la dinde. Le lendemain d’Achoura continuaient les festivités : à l’aube, je remplie mon pistolet à eau de provision et mes premières victimes étaient mon frère et ma sœur et tous les voisins après. On était fou de joie. Le soir, on allumait des petits feux, on dansait, chantait autour des flammes.
    Maintenant, je suis adolescent et j’éprouve encore l’envie de revivre ces agréables moments.

    Aucun commentaire

    Post Top Ad

    ad728

    Post Bottom Ad

    ad728